Africa / Breeds / Cattle / CRP37 / Humid Tropics / ILRI / Livestock / Mali / Markets / Value Chains / West Africa

Valeurs implicites des attributs du bétail commercialisé en zones humide et subhumide du Mali

L’approche des préférences révélées a été conceptualisée et appliquée aux données recueillies sur des transactions observées à travers des marchés de bovins triés au hasard dans les marchés en zones humide et subhumide du Mali.

Contrôlant l’influence des caractéristiques du marché et les profils des acheteurs, l’étude a révélé que la race, la catégorie, l’embonpoint (conformation), l’origine agroécologique, et la couleur de la robe, à des degrés divers, sont déterminants dans la formation du prix du bétail. L’embonpoint, l’origine agroécologique, et la catégorie sont les trois attributs les plus importants quelque soit le niveau d’analyse.

L’importance de l’attribut Embonpoint telle qu’illustrée par le taux élevé de primes offertes à l’embonpoint à tous les niveaux d’analyse, combinée au taux de rabais (déprimes) relativement faible sur le Ndama et le croisé, confirme en outre que, si tous les coûts d’entretien sont pris en compte, le bétail Ndama en excellente conformation pourrait être aussi rentable que le Zébu.

Télécharger le rapport

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s